
​​"Découvrir une œuvre à travers une histoire est une expérience magique et inoubliable.
Clotilde sait raconter les œuvres, embarquer le public dans un univers vivant et poétique. Elle sensibilise à l’art, avec des connaissances précises des artistes et de leur travail."
Isabelle Martinez, référente jeune public, Musée d’Art Moderne de Paris
"Il y avait foule ce jour-là. Le public était nombreux, et pourtant, Clotilde a eu un petit mot personnalisé pour chacun. Il y avait de la sincérité dans la démarche, et beaucoup d’authenticité. Les personnes âgées ont apprécié cette façon naturelle de raconter, sans calcul.
Les histoires les ont enchantés, leur a apporté de la fantaisie. C'est de ça qu’ils ont le plus besoin : de s'évader… Et ce dépaysement, ce voyage dans l imaginaire, Clotilde leur a offert".
Julie Lassebie, Auxiliaire Socio-educative, EHPAD médicalisé de Guchen

Les trois Ours
Racontés
Modelés
​L'atelier de poterie
Montreuil
"Clotilde a une écriture très personnelle, poétique et rythmée. Elle s'est beaucoup formée, elle a beaucoup lu et rapidement elle a créé un répertoire de contes traditionnels qu'elle se réapproprie pour qu'ils fassent sens pour elle.
Elle n'a pas peur du silence. Elle parle de ce qui la concerne, de ce qui nous concerne. En mêlant contes et récits de vie, elle raconte des « petites histoires » au milieu de la « grande histoire ». Elle aborde des sujets qu'elle défend profondément.
Clotilde a une capacité à improviser et à adapter ses créations dans les différents espaces où elles peuvent être jouées. Elle cherche... et elle aime ça.
Elle aime mêler histoires vraies et imaginaires, voix parlée et chantée, langage parlé et langage corporel. Tout cela dans une présence forte, d'une très belle sensibilité.
C'est un grand plaisir de l'accompagner dans ses premières créations".
Clara Guenoun, conteuse
"Le projet "dessine-moi une ogresse" est venu enrichir la séquence sur le conte (programme de 6ème), en permettant de découvrir la richesse des contes et de la tradition orale.
La racontée a été suivie d'ateliers d'écriture. À partir des écrits des élèves, Clotilde rédige un seul texte, dans lequel les élèves retrouvent, à chaque lecture, leurs propres mots. Clotilde maîtrise un art du tissage de textes.
La classe a ainsi écrit l'histoire d'Eswadiya, fille de l'ogresse, une femme libre et indépendante qui invente des stratagèmes pour sortir des embûches qui se présentent à elle."
Sara Bahuaud, enseignante de français